Le gouvernement canadien a récemment annoncé qu'il allait obliger les constructeurs automobiles à vendre davantage de véhicules électriques au Canada. Cette annonce est une étape importante dans les efforts du Canada pour réduire les émissions, améliorer la qualité de l'air et combattre le changement climatique. Examinons de plus près comment cette nouvelle règle affectera les consommateurs et les entreprises du pays.
Qu'est-ce que cela signifie pour les constructeurs ?
La nouvelle règle exige que les constructeurs automobiles mettent en vente des véhicules à émission zéro (VÉZ) dans toutes les provinces et tous les territoires du pays. Cela signifie que les constructeurs automobiles doivent produire et livrer un certain nombre de VE chaque année à partir de 2026 et augmenter chaque année jusqu'en , 2030 et 2035. Les constructeurs automobiles qui ne respectent pas ce mandat s'exposent à des amendes significatives par véhicule vendu.
Qu'est-ce que cela signifie pour les consommateurs ?
Les nouvelles règles signifient que les consommateurs auront accès à plus de véhicules électriques que jamais auparavant, y compris des VE de luxe haut de gamme comme la Tesla Model S ou la BMW i8. De plus, comme les constructeurs automobiles doivent produire plus de VE chaque année, on s'attend à ce que les prix baissent et que la disponibilité augmente en raison des économies d'échelle. Cela signifie que davantage de Canadiens seront en mesure d'acheter un véhicule électrique sans se ruiner.
Comment cela affectera-t-il les entreprises ?
Les entreprises bénéficieront également de ce nouveau mandat puisqu'elles pourront désormais acheter des parcs de véhicules électriques pour leurs activités. Ces parcs aideront non seulement les entreprises à réduire leurs émissions, mais aussi à économiser de l'argent sur les coûts de carburant au fil du temps - les véhicules électriques sont moins coûteux à entretenir que les voitures et les camions à essence traditionnels. De plus, les entreprises peuvent bénéficier de crédits d'impôt si elles passent d'un parc automobile traditionnel à essence à un parc électrique.
Avec son nouveau mandat exigeant que les constructeurs automobiles vendent davantage de véhicules électriques au Canada, le gouvernement canadien prend des mesures importantes pour réduire les émissions et améliorer la qualité de l'air à l'échelle nationale, tout en facilitant plus que jamais l'achat de véhicules électriques pour les consommateurs et les entreprises. Il est clair que cette mesure aura des répercussions considérables sur l'industrie automobile à court et à long terme - alors restez à l'écoute !