Le moment ou l'on se pose la question "Quels panneaux solaires, onduleur et batterie devons-nous installer sur notre roulotte ?" est arrivé! Pour ceux qui suivent notre websérie, notre projet de conversion de roulotte à l'électricité prend forme rapidement et après avoir enlevé les accessoires au propane pour rendre notre roulotte 100% électrique, nous devions choisir le bon matériel électronique qui répondait à nos besoins et à notre roulotte!
Un des éléments importants, c’est que nous souhaitons utiliser un onduleur pour alimenter entre autres une plaque à induction, un ventilateur/chaufferette et un mini chauffe-eau instantané. Nous voulons également avoir la possibilité d’ajouter des batteries en parallèle pour augmenter notre autonomie au besoin.
La batterie
Pour choisir la batterie, j’ai fait plusieurs recherches sur les différents types de batteries: Acide, AMG et Lithium.
La batterie Acide ne me convenait pour les trois raisons suivantes :
- Son poids est plus lourd que les autres types;
- Dégage des gaz au moment de la recharge, et comme je souhaitais l’installer à l’intérieur, je ne voulais pas risquer d’exploser ou fabriquer des trappes de ventilations.
- Par sa capacité à mieux gérer sa charge avec un onduleur par rapport aux autres types.
Comme je suis un grand utilisateur d’Amazon, j’ai fait plusieurs recherches pour trouver la meilleure batterie en évitant les modèles “douteux chinois”. Sans vouloir acheter LA meilleure, je cherchais un bon rapport qualité/prix avec une entreprise qui offrait du service, en dehors de la boutique d’Amazon.
J’ai vu plusieurs marques différentes, mais mon choix s'est arrêté sur Renogy, avec une batterie de 170 ampères pour un prix de 850$ (en spécial sur Amazon). Toutefois, j’ai appris par la suite l'existence de la compagnie québécoise Volthium. J’aurais préféré cette marque si je l’avais connue avant.
Mais honnêtement, je suis tout de même très satisfait jusqu’à maintenant.
https://ca.renogy.com/renogy-lithium-iron-phosphate-battery-12-volt-170ah/
L’onduleur
J'étais à la recherche d’un onduleur avec un sinus optimisé d’au moins 2000 watts. Je souhaitais avoir la possibilité d’avoir un interrupteur à distance. De plus, je voulais qu’il soit chargeur 12 volts avec ampérage variable. J’ai choisi l’onduleur de la marque Renogy pour uniformiser notre ensemble.
https://ca.renogy.com/2000w-12v-pure-sine-wave-inverter-charger-w-lcd-display/
Chargeur et panneaux solaires
Il existe deux types de chargeurs solaires, soit le chargeur du type MPPT ou du type PWM.
Les panneaux solaires produisent toujours un voltage supérieur à 12 volts et celui des batteries. Pour charger une batterie sans l'endommager, on doit ajuster le voltage provenant des panneaux au voltage idéal de la batterie.
Par exemple, pour une batterie au plomb à décharge profonde, il faut un voltage jusqu'à 14.4 V., ensuite le contrôleur baisse le voltage à ± 13.5 V.
Si vous utilisez des panneaux solaires à haut voltage, ou si vous branchez des panneaux en série, l'usage du MPPT est essentiel afin d’éviter de gaspiller l'excédent de voltage. Les chargeurs PWM sont moins efficaces dans ce type d’application.
J’ai choisi d’installer un chargeur MPPT branché sur mes deux panneaux solaires de 100 watts, tout en me laissant la possibilité d’ajouter un panneau portatif de 100 watts ou plus sur une prise externe afin de pouvoir le positionner là où il y a du soleil. Encore une fois, j’ai choisi la marque Renogy.
https://ca.renogy.com/renogy-li-rover-40-amp-mppt-solar-charge-controller/
https://ca.renogy.com/2pcs-100-watt-12-volt-monocrystalline-solar-panel-compact-design/
https://ca.renogy.com/renogy-100-watt-eclipse-solar-suitcases-w-o-controller/
Surveillance Apps mobile
Considérant que j’ai installé mon contrôleur MPPT dans un endroit plus ou moins accessible, j’ai décidé d’installer un émetteur Bluetooth qui me permettra, via une application mobile, de connaître l’état de charge solaire et de la batterie .
https://ca.renogy.com/renogy-bt-1-bluetooth-module/
Voltmètre / ampèremètre
Connaître l’état de charge de sa batterie et la consommation sont deux aspects importants pour moi.
La batterie se mesure principalement avec le voltmètre, en parallèle, et les dépenses énergétiques se mesurent en série au travers d’une résistance appelée un “shunt”. L’appareil me permet également de voir en voltage / ampérage la charge (+) de même que pour la consommation avec l’indicateur (-). Il permet également d’estimer selon la consommation le temps en heure / minute.
https://ca.renogy.com/500a-battery-monitor/
Chargeur DC / DC
Charger les batteries sur la route est aussi intéressant surtout en période nuageuse ou de mauvais temps. Cependant avec la Tesla modèle Y, les câbles de remorquage sont plus ou moins adaptés à la batterie au
lithium. C’est pourquoi j’ai opté pour un chargeur DC To DC fait pour ce type de situation.
Cela me permet de limiter l’ampérage et d'isoler la batterie au plomb de la Tesla vs lithium de la roulotte.
De plus, n'ayant que très peu d'informations, j’ai choisi un modèle à 20 ampères afin de ne pas sur utiliser le câblage d’origine. C’est à la limite, mais mieux que rien, car ça ajoute une protection.
https://ca.renogy.com/renogy-12v-dc-to-dc-on-board-battery-charger/
1 réflexion au sujet de “Quels panneaux solaires, onduleur et batterie installer sur notre roulotte ?”
Bonjour, très intéressant. Surtout pour le chargeur DC/DC en ce qui me concerne. Question: qui a fait l'installation sur votre auto, mon concessionnaire de VR ne veux pas le faire?
Encore merci.
Serge